L'accès aux bonnes ressources est l'avantage le plus fort et déloyal entre les prépas. Sauf que des ressources parfaites, ça n'existe pas. Du moins, pas jusqu'à ce qu'on s'y intéresse avec Yanis, Alexandre, Sonia, Carl et Jean-Gabriel !
Pour les Fiches Parfaites en LP j’ai travaillé avec cinq étudiants. Yanis, Alexandre et Sonia ont fait une prépa ECG, et Carl et Jean-Gabriel ont fait une B/L. Ils sont tous passionnés par cette matière !
Le format des fiches en LP, c’est un ensemble de paragraphes parfaits, avec chacun une référence classique ou originale sur le thème de l'Image.
Un paragraphe parfait c'est un argument expliqué (un auteur, une référence) et totalement décortiqué pour s'insérer parfaitement dans une dissertation. De telle sorte que tu peux l'apprendre par cœur et le réutiliser à l'épreuve, ça te fera passer pour un expert du sujet! Il y a 75 paragraphes entièrement rédigés qui ne demandent plus qu'à être appris et utilisés aux épreuves pour montrer que tu as parfaitement compris l'argument.
Avec les rédacteurs, on étudie des références classiques, expliquées avec clarté et simplicité (mais dans un bon niveau de langue et avec une structure argumentative irréprochable). On étudie aussi des auteurs ou des références moins connus, de domaines variés (peinture, sculpture, poésie, cinéma), français ou étrangers, qui permettront à coup sûr de faire sortir ta copie du lot, et en t'évitant les heures de recherche de références.
Le paragraphe est rédigé de telle sorte à ne PAS être un résumé d’une référence mais à être un ARGUMENT appuyé d’une référence. Ainsi, vous savez argumenter (ce qui est évalué aux épreuves) sans avoir une connaissance encyclopédique des références (ce qui de toute façon n’est pas évalué). Les références sont rédigées dans un bon niveau de langue, triées par grande thématique, et accompagnées de plans corrigés.