Enfin disponibles pour les étudiants de prépa EC concours 2026

La meilleure synthèse sur le thème « Juger » est à votre service sur des nouvelles fiches parfaites pour réussir en lettres-philosophie aux concours 2026.

Même si vous avez très peu de temps cette année, même si vous détestez cette matière, et même si vous n’y connaissez encore rien !

Je vais vous révéler ici des choses à propos des épreuves de culture générale (CG) que vous n’avez sûrement jamais entendu auparavant. Qui vont vous faire gagner du temps. Voire des points… et … qui sait, une admissibilité supplémentaire.

Alors lisez tout attentivement. J’ai rassemblé ces informations au prix de dures années d’échecs répétés aux DS de culture générale (je commençais ma 2A avec un 8)… ce que je vais vous révéler ici m’a aidé à obtenir la note de 18 à l’épreuve de Dissertation de Culture Générale de HEC.

L’  « aléatoire » de la Culture Générale est le premier sujet dont je veux parler avec vous. Tous les ans, des étudiants qui avaient 16 en DS en prépa se retrouvent avec la note de 8 aux concours – leur note est divisée par deux ! Mais heureusement l’inverse est aussi possible si vous savez vous y prendre correctement, plusieurs étudiants bondissent de 8 en prépa à 16 aux concours.

Je vais vous expliquer :

1)        Pourquoi l’ « aléatoire » de la Culture Générale est une illusion !

2)        Comment des « athlètes de la CG » parviennent tous les ans à récolter les meilleurs résultats... et pourquoi ils font une énorme erreur.

3)        Comment reproduire ces bons résultats avec les Fiches Parfaites sur le thème « Juger »

N'oubliez pas la différence fondamentale entre l'Histoire et la Culture Générale

Ce sentiment d'"aléatoire" en Culture Générale vient d'une chose simple : il n'existe pas de programme officiel ! Chaque année, le Jury propose juste un thème (« Juger » pour 2026), et chaque professeur de France crée son propre cours, totalement différent des autres.

Résultat ? Non seulement vous n'avez pas de méthode officielle, mais les références que vous étudiez ne sont même pas "au programme" ! C'est l'inverse des matières historiques où les attendus sont établis depuis des années et partagés par toutes les prépas.

Les résultats en Culture Générale ne sont pas aléatoires. C’est juste un décalage entre votre préparation… et ce qu’on attend vraiment de vous.

L'an dernier sur "L'image", les 150+ classes de prépa EC ont toutes reçu un cours différent !

Pour de nombreux étudiants ce système met en danger leur réussite aux concours

Soyons clairs : la plupart des professeurs de CG font un excellent travail et veulent votre réussite. Alors quel est le soucis ? C'est simple : sans programme officiel, le professeur ne sait pas ce qui est vraiment attendu aux concours. Il va donc vous évaluer sur son propre cours et sa propre méthode.  

Et malheureusement, cela crée deux angles morts invisibles, et dangereux pour tout candidat qui veut réussir l’épreuve de Culture générale.

Voici le premier angle mort : l’incertitude que votre travail est au niveau des attendus des concours. Le professeur sera parfois trop généreux (14, 15, 16 en prépa)... mais les étudiants vont trébucher au concours avec des 7, 8, 9, et cela arrive chaque année. En fait, je connais beaucoup d’étudiants qui ont connu une grosse chute entre leurs notes de prépa, et de concours.

Beaucoup d’étudiants croient être bons ou « prêts » en Culture générale parce qu’ils ont de bonnes notes aux dissertations du professeur, avec le programme du professeur ; mais dans la réalité c’est impossible de dire si cela se passera tout aussi bien aux concours.

L'absence de programme crée deux angles morts invisibles pour les étudiants en prépa.

Votre cours a 90% de chances d’être inadapté à votre rythme d’athlète des concours !

Voici le second angle mort qui vous menace : la maîtrise de votre rapport temps-efficacité en culture générale. Vous le savez, une belle dissertation de culture générale comporte des références classiques bien expliquées, mais aussi des références plus originales.

Vous pensez que vous pouvez compter sur votre cours actuel pour vous délivrer toutes ces informations sans perdre de temps ?

Dans beaucoup de prépas, le cours de culture générale, lettres, philosophie, est souvent… un très bon cours de culture générale, lettre, philosophie ! Ça se passe comme ça : vous êtes assis de longues heures en classe, dans un temps un peu suspendu, où le professeur va présenter avec érudition la vie et l’œuvre de Platon, Rimbaud, Sartre, ect… Passionnant, pour un passionné (et j’en fais partie !). Mais… est-ce qu’on a vraiment besoin de passer plusieurs heures sur ces quelques références ? Est-ce qu’on va comprendre rapidement les enjeux du thème grâce à cela ?

En prépa, et je le sais bien étant passé par là, chaque minute compte ! A chaque digression, vous comptez les exercices de maths que vous auriez déjà pu découper ; à chaque parenthèse vous mettez le mode automatique pour réviser discrètement la colle de ce soir… ou toute autre urgence qui trône superbement en majuscule en haut de votre to-do-list. Ce n’est que la vérité : en prépa, on n’a pas le temps de se cultiver par plaisir.

Et les résultats des dernières années l’ont prouvé :

Les étudiants qui réussissent le mieux et le plus sûrement à l’épreuve ont une approche Efficace de la culture générale

Voilà comment travaillent les « athlètes de la CG » pour éliminer ces angles morts invisibles et décrocher les meilleures notes aux concours (lisez attentivement, car ces informations précieuses ont été obtenues après des années d’efforts et d’échec et elles peuvent transformer vos résultats si vous les prenez au sérieux…) :

  • Ils ne perdent jamais de temps avec un énorme cours de culture générale – mais créent des blocs inédits de références synthétiques qu’ils réutilisent avec aisance aux concours – adaptables à tout sujet !

  • Ils ne se contentent pas d’une liste partielle (ce serait risqué si leur cours manquait un grand classique !) – alors ils parcourent tous les manuels pour en extraire une vision globale, l’essence du thème de l’année, et étudient les références qui sont presque sûres d’être attendues par le correcteur !

  • Ils ne se limitent pas aux références classico-basiques que tout le monde aura – mais ils vont chercher beaucoup plus loin, des références fascinantes tant elles sont difficiles à connaître ! Ce sont les références les plus nichées de l’histoire de l’art, du cinéma, de la littérature étrangère, de l’histoire… qui font briller la copie des meilleurs étudiants par leur simple originalité.

  • Ils ne se résignent pas à ne traiter que 2, 3 sujets dans l’année comme le font la plupart des candidats – Ils creusent en autonomie à l’avance 10, 20… même 30 sujets dans l’année sur tous les angles possibles et sont presque garantis de trouver aux concours au moins 1 sujet qu’ils ont déjà fait dans l’année ou un sujet très proche ou s’ils n’ont pas de chance, cet entraînement d’élite leur permettra de rédiger presque sûrement une bonne copie sur n’importe quel sujet original proposé aux concours !

Voici un fait : cette éthique de travail porte ses fruits presque à tous les coups pour les étudiants qui ont le courage d’être efficaces et utilitaristes envers la matière culture générale.

Ils décrochent souvent un 16, 17, voire 18 ou plus aux épreuves. Félicitations ! … ou pas … ? une telle réussite vient à un prix.

 Ces athlètes de la CG prennent un risque énorme pour leur réussite. Pourquoi un risque alors qu’ils s’assurent presque automatiquement une excellente note en culture générale ? Parce que …

Ce travail complet et minutieux demande des dizaines d’heures de travail !

Autant d'heures précieuses perdues… quand ils pourraient progresser en maths, langues, histoire !

  • Fouiller les manuels sur le thème de l’année (Dizaines d’heures perdues !)

  • Résumer la pensée d’un auteur, qu’il faut d’abord comprendre, puis réduire, sans erreur, dans un paragraphe… et l’écrire clairement, avec style… sans faute, aussi. (Plusieurs heures chaque semaine !)

  • Chercher des références « pépites », au risque de tomber sur des anecdotes banales ignorées par le correcteur. (Dizaines d’heures perdues)

  • Trouver les bons sujets puis s’entraîner, mais ils n’ont aucune proposition de correction donc ils s’améliorent lentement. (Du temps mal utilisé !)

Utilisez bien votre temps en deuxième année !

Pourquoi c’est un problème ? C’est simple ! La CG représente seulement 20% des coefficients totaux. Passer des centaines d'heures sur 20% du concours… même si c’est pour avoir 17-18… aucun candidat ne l'accepterait.

Mais imaginez si tout ce travail était déjà fait pour vous...

Pour pourriez profiter de tous les avantages d'une préparation d'élite en CG avec seulement 10h de travail ciblé ! Vous visez vos meilleures notes possibles, tout en libérant un énorme réservoir de temps disponible pour les 80% de coefficients restants.

C'est possible. Depuis quelques années, un tel avantage existe :

« Les étudiants de prépa EC n’ont qu’à copier ces paragraphes argumentés sur leur copie pour améliorer leurs chances d’une bonne note aux concours ! »

Comme vous le savez sans doute, l’équipe de Kinori crée chaque année des Fiches Parfaites, maintenant disponibles sur le thème 2026 « Juger ». Ces nouvelles fiches aident leur utilisateur à gagner un temps monstrueux tout au long de son année, d’autant plus précieux que la deuxième année est rapide.

Comment est-ce possible de gagner autant de temps aussi facilement ? Bonne question ! Ces fiches contiennent 73 paragraphes pré-rédigés, prêts-à-apprendre : toutes les références importantes du thème sont synthétisées en +- 300 mots. Mais attention, ces paragraphes sont tellement clairs que vous allez retenir des références de philosophie sans même vous rendre compte que ce sont des références difficiles !

La référence est développée avec une logique si claire qu’elle est directement réutilisable sur votre copie de concours. C’est pourquoi si vous êtes étudiant en prépa EC, vous n’avez qu’à copier ces paragraphes argumentés sur votre copie pour améliorer vos chances d’une bonne note aux concours.

Profite de 73 paragraphes parfaits - pensés, rédigés pour toi.

Mais voilà ce que vous pouvez faire pour multiplier vos résultats, et votre plaisir

Les étudiants les plus astucieux se servent des fiches comme d’un support pour compresser leurs révisions de CG. Ils profitent de chaque occasion d’approfondir leur culture : le cours du professeur, des podcasts, des lectures… Ils ouvrent grand leurs oreilles … mais une fois chez eux … ils étudient rigoureusement les Fiches Parfaites sur « Juger » afin de comprendre et mémoriser les arguments dans leur forme la plus claire et résumée.

C’est le combo le plus intelligent ! Profitez des fiches pour économiser du temps et étudier les références importantes, tout en approfondissant lorsque c’est le moment vos références qui vous passionnent le plus ! Le format efficace des fiches vous libère du temps pour déployer votre curiosité personnelle.

Maintenant, tu sauras quelle référence utiliser, et comment.

Des documents complets et rigoureux

5 rédacteurs se sont attelés à la mission de construire les fiches les plus exactes, complètes et claires sur le thème 2026 « Juger », et le niveau est stratosphérique ! Marin est étudiant à l’Ecole Normale Supérieure en Philosophie. Carl est en Master d’Histoire, élève-fonctionnaire à l’ENS, mais aussi étudiant à HEC Paris. Quant à Hadda, Bettina, et Léo ; ils viennent de finir leur prépa ECG et intègrent des écoles prestigieuses comme HEC Paris grâce à des notes comme 19, 20 à la dissertation de culture générale.

Ces étudiants passionnés et méthodiques ont travaillé tout l’été pour vous offrir enfin un résumé des références incontournables du thème « Juger » dans un format de paragraphes clairs, logiques, fidèles à la pensée de l’auteur et prêts-à-dévorer !

Le secret des Fiches Parfaites – ce qu’il en est

Si les Fiches Parfaites de CG sont si efficaces et autant plébiscitées tous les ans, c’est pour une raison bien précise et qui vous sautera aux yeux lorsque vous aurez les fiches dans vos mains. C’est parce que contrairement à un cours de philosophie, à un manuel, ou à la fiche de votre camarade … Vous n’apprenez pas une référence, vous apprenez un argument ! Le constat est simple : on attend une dissertation argumentée, pas une accumulation de philosophie et d’œuvres !

Les étudiants les mieux préparés à réussir cette épreuve savent qu’ils doivent étudier des arguments - parce que c’est ce qui est attendu aux concours ! C’est pourquoi les Fiches Parfaites vous mâchent le travail : vous découvrez 73 arguments soutenus par une référence, pas l’inverse. Un argument est une prise de position par rapport au sujet, votre idée, que vous allez défendre à l’aide d’une référence philosophique, esthétique, historique ect… Et c’est ce format qui va vous aider le plus vite.

Démontre ta maîtrise des références classiques.

La carte maîtresse des étudiants

C’est sans doute la meilleure raison pour laquelle les fiches sont autant appréciées par tous les étudiants. Les fiches 2026 sur le thème « Juger » contiennent aussi une partie de références profondément originales. Démarquez vous avec des classiques de la littérature étrangère. Appréciez nos références uniques sur une discipline rarement bien travaillée : l’histoire des religions, comprenant une référence à Notre-Dame de Paris (page 26).

Des références choisies avec goût en art pictural ou sculptural, classique et moderne : Brancusi, par exemple. Des références surprenantes et pourtant tellement pertinentes de philosophie qui vous serviront en IIIe partie sur plusieurs sujets. Bien sûr, du cinéma. Équipez vous des références « qui claquent » en sociologie. Et ne ratez pas (page 54) cette référence qui vous plonge dans l’Égypte Antique, au Ier millénaire av. J-C.

Nous aimons la culture sous toutes ses formes, et nous avons approfondi nos recherches pour citer des événements historiques, locutions latines, trésors de musée…

Différencie toi avec des références originales, littéraires, artistiques.

Plus d’une fois, le sujet donné aux concours était déjà corrigé dans les fiches !

Plusieurs années d’affilée, nous avons trouvé l’un des sujets proposés aux concours. Par exemple, sur le thème du monde nous avions trouvé exactement le sujet « Le nouveau monde » donné à l’ESSEC. Pourrez-vous encore profiter aux concours 2026 d’un « sujet deviné » qu’il suffira de recopier de A à Z sur votre copie, agrémenté de votre touche personnelle ? Nul ne le sait. Mais les Fiches Parfaites 2026 sur le thème « Juger » contiennent maintenant 10 sujets probables, corrigés avec un plan détaillé. Je vous encourage vivement tout au long de l’année à vous entraîner sur ces sujets, nourris des références présentes dans vos fiches.

10 sujets probables corrigés pour toi.

Combien coûtent les Fiches Parfaites CG concours 2026 ?

Il y a seulement quelques années, de bonnes fiches de culture générale se vendaient jusqu’à 600€. Mais les Fiches Parfaites ont changé cela. Vous pouvez obtenir la meilleure synthèse sur le thème « Juger » des concours 2026 pour seulement 279€ (réduction de 20€ pour le paiement en une fois). Profitez de :

  • 73 paragraphes argumentés, prêts à copier dans votre copie

  • 10 sujets probables corrigés pour vous

  • Des références inédites en art, philo, histoire, cinéma, religion...

  • Un gain de temps colossal : toute la matière claire, triée, prête à apprendre

  • Format imprimé, livré rapidement chez vous sur un papier que vous aurez plaisir à toucher

Et vous les gardez toute l'année 2025-2026 !

Vous préférez étaler ? Profitez d’une facilité de paiement à 29,99€ par mois pendant 10 mois. Moins qu'un abonnement Netflix.

Vous êtes boursier et en prépa ? Continuez à lire plus bas pour découvrir votre tarif spécial offert par Kinori pour favoriser l’égalité des chances.

Votre Satisfaction est 100% garantie pendant 14 jours !

J’ai été étudiant en prépa et je ne veux que votre bonheur et, bien sûr, votre réussite aux concours. Je pense que vous allez trouver passionnantes les références que nous avons rassemblées…

-            Peut-on faire un bon jugement sans connaître la vérité ? Nietzsche répond.

-            Et si le fait de juger vous empêchait de devenir vous-même ? Kierkegaard montre le prix de l’indécision.

-            Et si le jugement n’était qu’une illusion dans un monde sans repères communs ? (Goodman)

-            Peut-on pardonner un meurtre que la justice n’a pas su réparer ? Une réflexion sur le pardon avec Jankélévitch.

-            Juger dans l’histoire sans anachronisme, c’est un métier, celui d’historien. (Marc Bloch)

Avec toutes ces références en votre possession, vous allez maîtriser le thème en peu de temps et vous préparer pour votre réussite à l’épreuve de CG du concours. Et si cela semble trop beau pour être vrai, laissez-moi vous le prouver à ma charge ! Vous avez 14 Jours après réception de votre colis pour être pleinement satisfait, ou bien vous serez entièrement remboursé.

Édition limitée concours 2026. Sécurisez votre exemplaire, ou laissez sa chance à un autre candidat.

Le choix est le vôtre. Vous pouvez travailler vos cours à l’ancienne, comme les autres candidats, mordre sur votre temps libre pour vous préparer à la CG en autonomie et espérer pour le meilleur aux concours… Ou bien, vous préparer à obtenir vos meilleures notes possibles à la dissertation de CG dès votre prochain DS grâce aux nouvelles Fiches Parfaites de CG sur « Juger ».

Seulement, vous devez prendre une décision maintenant. Car cette année, seulement 100 exemplaires des fiches seront imprimés pour les étudiants. Pourquoi limiter le nombre d’exemplaires ? Ces fiches sont très puissantes et il ne faudrait pas qu’elles le soient moins si elles étaient trop accessibles.

En utilisant ces fiches, vous êtes protégé. Car vous savez que sur les 9000 candidats, seulement 99 autres étudiants pourront utiliser ces fiches. Vous pouvez être sûrs que ces arguments n’auront jamais été vus par le correcteur, et qu’ils feront mouche lorsqu’il lira votre copie !

Sécurisez vos fiches maintenant en commandant votre exemplaire

Vous avez compris, maintenant, pourquoi ces fiches sont si performantes et changent la vie de dizaines d’étudiants chaque année – et pourquoi vous allez prendre la main très rapidement sur le thème 2026 « Juger ». Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de cliquer sur le bouton et passer commande de vos Fiches. Indiquez votre adresse pour la livraison, ainsi qu’un numéro de téléphone valide. Les fiches sont disponibles uniquement au format imprimé. Vous pouvez choisir une impression en couleur ou en noir et blanc.

Vous recevrez vos documents très rapidement chez vous, très probablement le mercredi de la semaine prochaine. Pour toute question, contactez-moi à l’adresse kinoricontact@gmail.com je vous répondrai en 24h sauf imprévu, ou sur instagram @kinori.prepa.

Vous êtes boursier ? Kinori s'engage pour l'égalité des chances.

Nous croyons fermement qu'aucun étudiant méritant ne devrait être privé des meilleures ressources à cause de contraintes financières. C'est pourquoi tous les boursiers d'échelon 1 à 7 bénéficient de 30% de réduction sur les Fiches Parfaites.

Votre nouveau tarif boursier :

  • 195€ au lieu de 279€ (paiement en une fois)

  • 20,99€ par mois au lieu de 29,99€ (facilité 10 mois)

Soit moins de 70 centimes par jour pour toute l'année 2026.

Pour bénéficier de cette réduction, il vous suffit d'envoyer un mail à kinoricontact@gmail.com avec :

  • Votre notification conditionnelle de bourse en pièce jointe

  • La mention "Réduction boursier - Fiches CG"

Votre situation financière ne doit pas limiter vos ambitions. Nous traitons chaque demande avec bienveillance et dans la plus stricte confidentialité.

Ce site n'est pas affilié à Facebook ou Meta Platforms, Inc. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms, Inc. Les résultats varient selon les individus et ne sont pas garantis. Nos conseils sont basés sur des études et des retours d’expérience, mais ne remplacent pas un avis professionnel ou médical.

Ce site est édité par Kinori, une initiative indépendante dédiée aux étudiants en classe préparatoire. Contact : kinoricontact@gmail.com

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails contenant des informations et des offres promotionnelles concernant nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et vous proposer du contenu personnalisé. En continuant votre navigation, vous acceptez notre Politique de cookies