Une Arme de connaissance massive pour les prépas ECG :

« Tenez entre vos mains tout le nécessaire pour viser 20 en ESH »

Ces fiches éliminent le désavantage de ne pas avoir le cours des meilleures prépas. Profitez d’un cours hyper-complet, très synthétique, parfaitement structuré, pour vous donner envie d’écrire vos plus belles dissertations !

Étudiants de prépa ECG – Si vous avez des facilités en ESH, ou que vous aimeriez vous améliorer en dissertations d’ESH, ce message va être la chose la plus importante que vous allez lire sur le sujet.

D’un autre côté… si vous voulez progresser en ESH, mais… vous pataugez et n’avez eu aucun succès pour l’instant… alors ce message peut vous sauver des mois de galère, de difficultés inutiles en vous montrant la voie de ceux qui réussissent.

Écoutez : la plupart des étudiants font cette erreur. Ils ne réfléchissent jamais à ce qui fait vraiment la différence entre une copie normale, moyenne, et une très bonne copie. A ce qui décide le correcteur, en quelques coups d’oeils rapides sur des endroits précis de la copie, à griffonner un 8 à untel, ou à récompenser tel autre d’un 16 ou d’un 17 – la raison ? C’est parce qu’il a remarqué ces éléments différenciants que presque tous les étudiants ignorent. Parlons-en maintenant.

Je m'appelle Mathis et voilà mon parcours : En 2021 j’ai majoré les épreuves d’ESH à HEC Paris avec les notes de 18 à l’écrit et 18 à l’oral, qui a été le maximum donné cette année-là. 3eme place au Concours Général de SES, 21e aux écrits de HEC Paris, j’ai ensuite été colleur d’ESH pendant quelques temps (et j’étais, je vous rassure, très gentil avec les étudiants !).

Tout ça pour dire… je vous recommande de prendre au sérieux ce que je vais vous révéler ici. Ces informations pourraient propulser vos résultats en ESH.

Respectez ces 2 Exigences de l’ESH – et vous aurez une bonne note

Voilà un drôle de fait : les bonnes copies en ESH se ressemblent toutes à peu prés. Pourquoi ? Les meilleurs étudiants ont compris tous ces éléments que je m’apprête à vous exposer, et les utilisent à chaque devoir pour reproduire leurs très bons résultats – et se sécuriser une bonne note sur une épreuve à gros coefficient.

La première exigence est fondamentale, tu la connais bien. C’est la qualité de ton plan. En effet, apprendre à problématiser c’est l’alpha et l’oméga de l’ESH.

Une bonne problématisation n’est PAS un élément différenciant – c’est la base !

Et c’est normal, vous passez votre temps à faire ça en prépa ! Il y a de bonnes chances pour que vous ne soyez déjà pas mauvais en problématisation.

Dans ce cas, vous avez probablement plus de 8 à vos DS d’ESH et… vous êtes peut-être bloqué dans le « ventre mou » du concours… qui absorbe généreusement plusieurs milliers d’étudiants tous les ans vers la moyenne, vers les écoles en-dessous du top 7.

Ce n’est pas mauvais en prépa, soyons clair. Mais ce n’est pas excellent, et ce n’est probablement pas suffisant pour intégrer votre école, celle qui vous a fait rêver au début de l’année, celle qui vous donne envie de travailler chaque jour en prépa.

Comment se différencier, alors ? Si la problématisation permet de faire le saut de 0 à 10, c’est bien la deuxième exigence qui va faire toute la différence pour viser les meilleures notes.

Cette deuxième exigence est essentielle pour avoir une bonne note en ESH.

La clé des meilleures notes en ESH c’est…

On l’appelle le « poids » de la copie (et ce n’est pas lié aux kilos !) – c’est la profondeur théorique de votre copie. C’est l’art subtil de montrer l’étendue de ses connaissances, mais sans en faire trop.

Vous devez impressionner votre correcteur ! Lui en mettre plein les yeux sur tout ce que savez : théories, dates, graphiques, des citations, des papiers de recherche ! Tout ça c’est des points bonus qui vont faire grimper votre note, alors enchaînez-les ! Mais attention : toujours avec mesure et en restant pertinent.

C’est pourquoi par politesse on préfère parler de « profondeur théorique », que de « lui en mettre plein les mirettes » - mais ne vous y trompez pas : c’est exactement la même chose.

Voilà comment travaillent vraiment les étudiants qui ont plus de 16 en ESH aux concours :

Je pense que tous les profs d’ESH en prépa sont bons et qu’ils aident leurs étudiants à progresser. Mais… comme partout, il y a des cours qui ne se valent pas. Et voyez vous, il y a des cours qui valent beaucoup. Dans les meilleures prépas de France, le cours d’ESH est tellement approfondi, que leurs étudiants s’octroient un avantage puissant sur les autres élèves – d’ailleurs les autres ne sont même pas au courant de leur désavantage ! Regardez :

  • Au lieu de se suffire des connaissances de bases sur les grands auteurs du programme, ils connaissent vraiment bien, avec profondeur, contexte historique complet, tous les grands auteurs du programme d’ESH… et prouvent facilement l’étendue de leur connaissance sur ces références que les correcteurs attendent au tournant.

  • Au lieu de se contenter d’un seul fait historique pour illustrer un argument, ils apprennent des chiffres, des dates, des graphiques et des sources précises ! Même si c’est un point de détail du XIXe siècle – cela peut toujours être le chiffre qui fait la différence en dissertation ou colle.

  • Au lieu d’étudier des références « d’actualité » parues en 2015, ils étudient l’actualité de 2025 et les derniers papiers de recherches qui sont en train d’émerger dans cet océan pétillant qu’est la recherche économique… parce que leur professeur fait tout ce travail à leur place !

  • Ces candidats-là ne se content pas du programme. Pourquoi ? C’est simple : ils se préparent au top, et ils savent que les jurys apprécient de tester les étudiants sur la limite du programme comme par exemple « Démocratie et croissance économique »… et ces étudiants extrêmement bien préparés ont toujours les meilleures notes sur ces sujets.

Et la liste continue.

Pris à part, ces éléments permettent d’améliorer un peu votre note.

En cours, vous allez peut-être étudier un exemple plus d’actualité ou une référence plus précise, et cela fera bon effet sur votre copie… +0,5, un petit bonus…

Mais dans les meilleures prépas, ces points bonus… Ils les additionnent par dizaine !

Comme je vous l’ai dit, la profondeur théorique est le second facteur le plus important de réussite aux épreuves d’ESH.

Imaginez seulement si vous étiez capables d’additionnez tous ces bons points : Précision, Variété, Actualité, Papiers de recherche, Originalité, Graphiques, Structure, Contexte…

Les correcteurs adorent ! Ils vont passer un bon moment sur votre copie et vont s’empresser de valoriser l’étendue de vos connaissances avec une bonne note.

« La qualité de l’analyse est et restera le principal critère de la notation. Elle doit être précise, fondée sur des arguments théoriques bien maîtrisés et bien référencés. Elle doit s’appuyer sur des faits précis et bien choisis. » 

Rapport de jury ESH ESSEC/HEC 2023

C’est écrit noir sur blanc dans les rapports de jury !

Est-ce que vous allez rester dans la moyenne – ou viser les meilleures notes ?

Sans surprise, grâce à l’excellente qualité de leur cours, les candidats des meilleures prépas récoltent les notes de 16, 17, 18 voire plus… et se débloquent l’admissibilité dans les meilleures écoles.

Et vous : si vous n’avez rien fait pour les imiter, vous allez galérer. Si vous ne travaillez qu’avec votre cours, même une petite couche de recherche ne vous sauvera pas. Je ne dirai pas que c’est impossible, car tout est possible aux concours. Seulement, c’est trop énervant à quel point ça devient difficile d’avoir l’admissibilité aux meilleures écoles... quand on est bloqué dans le « ventre mou » des notes à cause d’un cours pas assez précis.

Et le jury lui-même s’en plaint :

« Les données statistiques utilisées sont peu précises : pas de dates, pas de sources. Beaucoup d’erreurs concernant les données chiffrées des indices de Gini, de la part des dépenses sociales dans le PIB […]»

Rapport de jury ESH ESSEC 2020

Le pire ? Chaque jour, l’écart se creuse.

Pour 10 informations que vous apprenez, un autre candidat va en retenir 20, chaque jour ! Arrivé aux concours, la différence sera tellement colossale que vous n’y pourrez plus rien.

Les prépas qui veulent vraiment réussir en ESH n’ont pas de temps à perdre ! C’est aujourd’hui que vous devez redresser la barre.

Vous avez maintenant deux possibilités

La première voie, c’est d’approfondir vous-même votre cours. Lire des ouvrages, des podcasts, des rapports, la presse ; et fouiller des manuels et des sites webs pour rassembler des informations supplémentaires… dans votre temps libre !

Oui, vous allez sûrement gagner des points aux concours en ESH avec ce travail. Mais je suis sûr que votre emploi du temps est déjà très rempli, non ? Pour la plupart des prépas, étudier plus d’ESH ça revient à accepter de perdre des résultats ailleurs

Et les candidats des meilleures prépas ? Rien ! Ils vont travailler moins que vous, et réussir mieux que vous !

C’est ça, la grande injustice dont personne n’ose parler. Avec plus de temps libre, ils pourront optimiser leurs résultats dans d’autres matières et se diriger très sûrement vers les meilleures écoles.

La deuxième voie est la meilleure solution. Vous pouvez vous appuyer sur un support de révision intégral qui fait tout ce travail à votre place. Qui travaille pour vous, pour vous économiser du temps, et vous aider à gagner des points en plus aux concours.

Voilà : Imaginez si vous aviez accès au niveau d’excellence des cours des meilleures prépas…

Mais SANS perdre de temps sur un cours de 60, 80, même 100 pages…

Vous travaillez sur une fiche synthétique qui vous donne exactement toutes les informations dont vous avez besoin pour décrocher les meilleures notes aux concours…

Vous êtes sûr d’avoir vraiment ce qu’il vous faut, vous gagnez du temps, et vous optimisez vos résultats.

C’est maintenant possible :

Étudiez avec les seules fiches d’ESH qui vous donneront beaucoup plus que ce que vous avez dans votre cours

Quand j’ai terminé ma prépa à Henri IV et que j’ai intégré HEC Paris, j’ai voulu aider les étudiants de ma communauté qui étaient en difficulté. J’ai vite compris que leur problème était qu’ils manquaient gravement de profondeur dans leurs cours, « Jamais ce cours ne dépasserait un 12 aux concours ! » je me rappelle avoir pensé, en comparant mes cours avec ceux d’un étudiant de prépa en banlieue parisienne…

Alors j’ai pris les choses en main : j’ai rassemblé une équipe d’experts de l’ESH et ensemble nous avons créé les meilleures fiches d’ESH, des fiches « parfaites » ! Et ce sont de vrais trésors qui dotent l’étudiant d’un cours précis et complet. Chaque trait de stylo sur votre copie d’ESH sera plus intelligent, et vous serez plus à l’aise sur même les coins les moins explorés du programme d’ESH.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi, point par point.

Impressionne tes correcteurs avec tes connaissances approfondies !

Ce qui rend les Fiches Parfaites d’ESH si puissantes

Beaucoup d’étudiants rêvent d’avoir un cours très complet et référencé qui leur permette d’obtenir les meilleures notes aux concours, mais sans avoir à se noyer dans des milliers de pages ennuyantes. Les Fiches Parfaites sont la solution. Ces fiches sont séparées en deux années : les fiches de 1A font 311 pages, et les fiches de 2A font 242 pages. Chaque chapitre tient en seulement en 10 à 15 pages grâce à un format très synthétique qui vous permet de comprendre vite, tout en découvrant de nouvelles références.

Les fiches ont été écrites par des étudiants ayant eu 19, 20 en ESH, qui ont étudié dans les meilleures prépas parisiennes et qui ont intégré HEC Paris. Ils ont synthétisé des sources différentes afin de créer ces fiches. Oui, ces fiches traitent de tout le programme et elles peuvent remplacer votre cours d’ESH. En revanche, elles ne remplacent la pédagogie du professeur et utiliser les fiches ne devrait pas vous dispenser d’être assidu en cours.

Les étudiants les plus malins écoutent attentivement le cours de leur professeur pour bien comprendre les notions et mécanismes, puis mémorisent et approfondissent plus loin grâce aux fiches parfaites. C’est ce que je vous recommande de faire !

Maintenant, tu sauras quelle référence utiliser, et comment.

Tous les sujets possibles traités, sans exception !

Le Jury d’ESH lui-même a reconnu que les élèves doivent étudier des notions hors programme. En fait, le sujet donné en 2023 à HEC contenait le mot « décroissance » qui n’est pas inscrit au programme officiel ! Même le sujet donné en 2024 à HEC contenait « évaluation » qui n’est pas non plus inscrit au programme… Le Jury s’est justifié dans le rapport 2023 :

« Certes, le programme officiel ne développe pas le contenu de cette section. Toutefois, des manuels existent. Ils précisent clairement les attendus du libellé de cette section »

Rapport de jury ESH ESSEC/HEC 2023

C’est simple, le jury de l’épreuve d’ESH HEC (qui compte dans les coefficients de ESSEC et EDHEC) vous encourage à ne pas vous limiter à votre cours… Alors, puisque vous aurez à approfondir le programme quoi qu’il en soit, autant le faire avec des fiches qui vous rendront la vie facile comme les Fiches Parfaites.

Tout est déjà compilé pour vous.

Citer des événements, des dates précises, des sources... c'est exactement ce qui fait la différence entre une copie banale et une copie qui impressionne. Mais où allez-vous trouver que la part des dépenses publiques et cotisations sociales représente exactement 57,1% du PIB français en 2024 ? Dans mes copies qui ont eu 18, quasiment chaque chiffre était sourcé, chaque date exacte. Et dans les fiches parfaites d’ESH, les données 2024-2025 sont intégrées ! Inflation post-COVID, nouvelles politiques macroéconomiques, derniers rapports de l'OCDE... Pendant que vos concurrents citent encore des statistiques de 2015, vous brillez avec l'actualité la plus récente.

Démontre ta maîtrise des références classiques.

Accumulez des points bonus grâce à…

Les jurys valorisent énormément les graphiques. Bien utilisés, ils peuvent vous rapporter 2-3 points en plus ! Mais la plupart des étudiants paniquent : "Comment je représente un oligopole ? Et la courbe de Laffer ?" Avec nos fiches, chaque graphique important est présenté, expliqué, vous n’avez plus qu’à le mémoriser.

Mais si les étudiants adorent ces fiches d’ESH, c’est surtout parce qu’elles contiennent énormément de références que vous ne connaissez pas encore. Des événements historiques, chiffres et dates, des théories issues de la recherche économique de ces 50 dernières années pour illustrer votre analyse économique ou sociologique et faire très bonne impression au correcteur. Imagine la sensation de rendre une copie en sachant qu’elle vaut au moins 16 !

Différencie toi avec des références originales.

Mémoriser devient facile avec un plan clair et structuré

En ESH plus qu’ailleurs, la structure du cours aide directement à la mémorisation. Car les grandes parties de votre cours sont souvent assimilables à des grandes parties de dissertation ! Donc si votre cours de base est bien organisé, vous allez pouvoir ranger toutes ces informations dans les tiroirs de votre mémoire, sans effort. Les Fiches Parfaites vous donnent exactement cela : le plan est limpide, progressif, et vous pourrez faire sens en un coup d’oeil des informations proposées. En plus, il y a beaucoup de couleurs pour s’y repérer facilement et rendre la lecture agréable à l’œil.

Lecture facile grâce à un plan structuré.

Combien coûtent les Fiches Parfaites d'ESH concours 2026 ?

Il y a seulement quelques années, de bonnes fiches d’ESH pouvaient coûter jusqu’à 600€.
Mais les Fiches Parfaites ont changé cela. Vous pouvez obtenir la meilleure synthèse d’ESH des concours 2026 pour seulement 279€ (réduction de 20€ pour le paiement en une fois)

Profitez de :

  • Près de 550 pages de cours condensées au total (1A + 2A, vendus séparément)

  • Des statistiques actualisées

  • Des graphiques et schémas clairs pour chaque thème

  • Des références inédites et des exemples prêts à placer

  • Un gain de temps colossal : tout est clair, trié, prêt à apprendre

  • Format imprimé, livré rapidement chez vous sur un papier que vous aurez plaisir à toucher

Et vous les gardez toute l’année 2025-2026 !


Vous préférez étaler ? Profitez d’une facilité de paiement à 29,99€/mois pendant 10 mois – moins de 1€ par jour.
Vous êtes boursier et en prépa ? Continuez à lire plus bas pour découvrir votre tarif spécial offert par Kinori pour favoriser l’égalité des chances.

Votre Satisfaction est 100% garantie pendant 14 jours !

J’ai été étudiant en prépa et je ne veux que votre réussite aux concours. Je pense que vous allez adorer les références précises, les exemples actuels et les graphiques que nous avons rassemblés…

-  Les théories économiques expliquées et replacées dans leur contexte historique.

-  Des chiffres récents (2024-2025) qui impressionnent immédiatement un correcteur.

-  Des graphiques prêts à reproduire

-  Des exemples historiques précis pour donner du poids à vos arguments.

-  Des références issues des derniers papiers de recherche pour vous démarquer.

Avec tout cela en main, vous serez capable de construire des dissertations puissantes et structurées, capables de séduire même les correcteurs les plus exigeants.
Et si cela semble trop beau pour être vrai, laissez-moi vous le prouver à mes frais : vous avez 14 jours après réception de votre colis pour être pleinement satisfait, ou vous serez entièrement remboursé.

Édition limitée concours 2026. Sécurisez votre exemplaire, ou laissez sa chance à un autre candidat.

Le choix est le vôtre. Vous pouvez laisser les étudiants de meilleures prépas prendre l’avantage sur vous, et accepter de ne peut-être jamais pouvoir les rattraper. Ou bien vous pouvez accepter l’aide de Kinori et vous équiper des meilleures armes pour réussir en dissertation d’ESH, et voir la différence dès votre prochain DS.

Seulement, vous devez prendre une décision maintenant. Car cette année, seulement 100 exemplaires des fiches seront imprimés pour les étudiants. Pourquoi limiter le nombre d’exemplaires ? Ces fiches sont très puissantes et il ne faudrait pas qu’elles le soient moins si elles étaient trop accessibles.

En utilisant ces fiches, vous êtes protégé. Car vous savez que sur les 9000 candidats, seulement 99 autres étudiants pourront utiliser ces fiches. Vous pouvez être sûrs que ces arguments n’auront jamais été vus par le correcteur, et qu’ils feront mouche lorsqu’il lira votre copie !

Sécurisez vos fiches maintenant en commandant votre exemplaire

Vous avez compris, maintenant, pourquoi ces fiches sont si performantes et changent la vie de dizaines d’étudiants chaque année – et pourquoi vous allez prendre la main très rapidement sur l’ESH pour les concours 2026.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de cliquer sur le bouton et passer commande de vos Fiches.
Indiquez votre adresse pour la livraison, ainsi qu’un numéro de téléphone valide. Les fiches sont disponibles uniquement au format imprimé. Vous pouvez choisir une impression en couleur ou en noir et blanc.


Vous recevrez vos documents très rapidement chez vous, très probablement le mercredi de la semaine prochaine. Pour toute question, contactez-moi à l’adresse kinoricontact@gmail.com je vous répondrai en 24h sauf imprévu, ou sur instagram @kinori.prepa

Vous êtes boursier ? Kinori s'engage pour l'égalité des chances.

Nous croyons fermement qu'aucun étudiant méritant ne devrait être privé des meilleures ressources à cause de contraintes financières. C'est pourquoi tous les boursiers d'échelon 1 à 7 bénéficient de 30% de réduction sur les Fiches Parfaites.

Votre nouveau tarif boursier :

  • 195€ au lieu de 279€ (paiement en une fois)

  • 20,99€ par mois au lieu de 29,99€ (facilité 10 mois)

Soit moins de 70 centimes par jour pour toute l'année 2026.

Pour bénéficier de cette réduction, il vous suffit d'envoyer un mail à kinoricontact@gmail.com avec :

  • Votre notification conditionnelle de bourse en pièce jointe

  • La mention "Réduction boursier - Fiches ESH"

Votre situation financière ne doit pas limiter vos ambitions. Nous traitons chaque demande avec bienveillance et dans la plus stricte confidentialité.

Ce site n'est pas affilié à Facebook ou Meta Platforms, Inc. Facebook est une marque déposée de Meta Platforms, Inc. Les résultats varient selon les individus et ne sont pas garantis. Nos conseils sont basés sur des études et des retours d’expérience, mais ne remplacent pas un avis professionnel ou médical.

Ce site est édité par Kinori, une initiative indépendante dédiée aux étudiants en classe préparatoire. Contact : kinoricontact@gmail.com

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des emails contenant des informations et des offres promotionnelles concernant nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.

Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et vous proposer du contenu personnalisé. En continuant votre navigation, vous acceptez notre Politique de cookies